lundi 23 septembre 2013

[Série TV] - Dexter, c'est fini


Tonight's the night


C'est hier soir aux Etats-unis, sur la chaîne câblée Showtime, que s'est terminée une des séries emblématiques de ces dernières années : Dexter.
Après huit années et donc huit saisons de bons et loyaux services, le serial-killer prend sa retraite, bien méritée.

Que peut-on retenir de cette série ?
Tout d'abord que c'est une excellente série que l'on recommande à tous les boulimiques de séries qui seraient passés à côté pour une raison qui ne regarde qu'eux.
La série est portée par Michael C. Hall qui interprète donc le tueur Dexter qui a d'ailleurs remporté un Emmy Awards pour sa prestation. À ses côtés, des acteurs excellents pour des personnages qui le sont tout autant, avec notamment Jennifer Carpenter qui interprète le rôle de Debra Morgan, la petite sœur de Dexter à la langue bien pendue ou encore David Zayas dans le rôle de Angel Batista.
C'est prenant, c'est bien écrit, les personnages sont drôles, attachants et le personnage principal nous pose cette question de la dualité, du bien et du mal.
Dexter est un tueur, mais il ne tue que ceux qui le mérite, ce qui repose la question de la justice auto-proclamée, de la loi du talion.
Dexter c'est aussi l'histoire d'un homme, qui pour se fondre dans la masse, pour être le tueur implacable qu'il est, doit composer avec sa vie de couverture, tant et si bien qu'il finira peut-être par y croire lui-même.
Dexter c'est finalement l'expression même de nos sociétés modernes, où le paraître est roi mais derrière lequel se cache de froids instincts contre lesquels il est difficile de lutter.

La série dans sa globalité n'est pas de qualité égale puisqu'après quatre premières saisons excellentes ponctuées par un finale de saison 4 tout simplement ahurissant, la série a peiné à se renouveler et à retrouver l'éclat qu'elle avait su montrer à ses débuts.
On se retrouve notamment avec des saisons 6 et 7 peu intéressantes que l'on suit détaché en se demandant jusqu'où les scénaristes iront se perdre.
La dernière saison qui vient de s'achever tend à relever le niveau avec de nouveaux personnages intéressants et une tension omniprésente, avec un finale intéressant comprenant des moments émouvants voir tristes.
On aurait cependant pu se passer de l'épilogue qui vient gâcher l'effet escompté et qui pour le coup ne sert pas à grand chose, n'apporte rien et ne raconte rien.

Mais au final Dexter aura été une série excellente, malgré des points morts, et même si ce n'est pas plus mal que cela se termine, on a presque un pincement au coeur de savoir que l'aventure est terminée et qu'on ne reverra plus Dexter, Debra, et toute la bande de la Miami Metro Homicide.
On pourra toujours se consoler en se disant que les huit saisons sont belles et biens là et que durant les froides soirées d'hiver, on aura toujours un peu de temps pour retourner à Miami tuer quelques malfrats.

Bonus Track : "Mother fucking trim trees !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire