lundi 9 septembre 2013

[L'Ost de la semaine] - World of Warcraft : Mists of Pandaria

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, un article différent de ce que j'ai déjà pu faire auparavant puisqu'on ne va pas parler de films mais de musique, et quand je dis musique je parle évidement de bande originale (BO) ou en anglais Original Soundtrack (OST).
Cet article est donc le premier d'une nouvelle catégorie, puisqu'on va entrer ici dans ce que j'ai appelé l'ost de la semaine. Comprenez par là que chaque semaine je m'efforcerai de vous parler en détail d'une bande son qui m'a plu, ou déplu pourquoi pas.

La première ost dont je parlerai ici va me permettre de brasser large puisqu'on va s'attaquer aujourd'hui à la musique d'un jeu vidéo bien connu, ou plutôt devrais-je dire, à l'extension du jeu en question. On parle de la musique de World of warcraft : Mists of Pandaria.

J'ai choisi de parler de cette ost pour mon premier article car elle va permettre de de parler un peu de l'univers musical des jeux vidéo et de comment la musique joue un rôle primordial dans les productions vidéo-ludiques, aujourd'hui encore plus qu'avant.
Et au passage ça me permettra de parler un peu de Mists of Pandaria en lui-même, et en tant que fan invétéré de l'univers de Warcraft, vous pouvez imaginer que ça me fait plaisir.

Tout d'abord, pour ceux qui auraient hiberné dans une grotte ces dix dernières années et n'auraient aucune idée du jeu dont je parle, un petit récapitulatif s'impose.
World of Warcraft (WoW) est un MMORPG (qu'on ne prononce ni Meuporg, ni Morpeug), à savoir un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, créé par les studios Blizzard. Dans ce jeu on incarne un habitant d'Azeroth, une contrée de magie, de dangers et de mystères.

Le jeu, qui pendant longtemps pouvait se venter d'avoir le plus grand nombre de joueurs de par le monde, a connu déjà quatre extensions, The burning crusade, Wrath of the lich king, Cataclysm et celle qui va nous intéresser aujourd'hui : Mists of Pandaria.

Plutôt que de faire un long discours, voici la cinématique d'introduction dans laquelle on peut entendre "Why do we fight ?", une musique qui annonce clairement la tonalité du jeu.



1. La musique dans les jeux vidéos

La musique dans les jeux vidéos a toujours été un élément important dans l'immersion du joueur. Qui ne se souvient pas des thèmes de Mario, Zelda, Donkey Kong, Castlevania, Final Fantasy (sur lequel on reviendra sûrement dans un prochain article) et j'en passe.
Le support vidéo-ludique n'est en soi pas très différent de son cousin cinématographique dans le sens où il se doit de créer un univers cohérent dans lequel on accepte de se projeter.
Bien évidement les codes et les mécaniques ne sont pas les même et donc les rôles de la musique peuvent être eux aussi différents mais au final le but recherché est le même : créer l'adhésion au support, venir souligner la mise en scène ou les éléments de gameplay.

Mais il y a encore quelques années en arrière, les capacités des consoles étant limitées, les musiques étaient elles aussi limitées, pas dans leur créativité, mais dans leur sonorité, puisque les compositeurs devaient se débrouiller avec les chipsets des consoles, 8 bits puis 16 bits.
Ça avait ses bons et ses mauvais côtés. On se souvient bien évidement des thèmes fondateurs du jeu vidéo, comme je les ai cité précédemment, mais on a tendance à oublier, à raison d'ailleurs, les multiples étrons sonores qu'on a pu faire endurer à nos oreilles.

A partir de l'apparition du support cd, les jeux ont commencé à être plus riche en contenu "cinématographique" comme les cinématiques ou justement les musiques, qui ont commencé à cette époque à devenir beaucoup plus poussées techniquement puisqu'on pouvait incorporer une piste audio directement sans avoir à le générer via la console.

Aujourd'hui le jeu vidéo se porte très bien et la frontière entre cinéma et jeu commence de plus en plus à s'effacer. Pour la musique c'est la même chose puisque de plus en plus de compositeurs du grand écran se tournent vers ce médium. On notera par exemple la présence à la partition de compositeurs de renom tels que Hans Zimmer (Le roi lion, Pirates des caraïbes, The dark knight...) sur des jeux comme Call of Duty (ne me demandez pas lequel, je ne sais plus) ou sur le prochain Beyond two souls.

2. La musique dans Mists of Pandaria

On va donc parler de cette ost de la semaine. Et là vous allez me dire, mais pourquoi se contenter de parler de Mists of Pandaria alors qu'il ne s'agit que des ajouts les plus récents au jeu.
Tout d'abord parce que ça serait un travail de titan de décortiquer tous les thèmes différents dans WoW puisqu'ils sont légion. Ensuite parce que Mists of Pandaria, de par sa nature d'extension, possède une ligne directrice, un fil rouge, une ambiance et un thème général.

Mists of Pandaria est principalement inspiré des folklores médiévaux chinois et japonais. On retrouve beaucoup de créatures singulières de ces mythologies comme par exemple la nouvelle race jouable : les Pandarens, mais aussi des dragons nuages, les mantides, sortes d'insectes géants ressemblant à des mantes-religieuses, des grues, des énormes fauves etc.

La musique a donc cet énorme influence asiatique puisque les sonorités sont très différentes de celles des autres parties du jeu. Mais c'est surtout une partition plus gai, plus joyeuse d'une manière générale. Ici pas de grand méchant dont la lubie mégalomaniaque est de provoquer la fin du monde.
Cela se ressent dans l'histoire mais aussi dans l'aspect visuel des différentes régions, dont une qui m'a beaucoup marqué : Le sommet de Kun-Lai.
Kun-lai est une zone de montagne. Une grande toundra bercée par de grand massifs enneigés au milieu desquels trônent d'imposants temples qui ne sont pas sans rappeler les temples des moines tibétains.
C'est ici qu'interviennent les deux meilleurs musiques, à mon sens, de cette ost de Mists of Pandaria à savoir "The way of the monk" et "Watchers on the wall".

Watchers on the Wall by Blizzard Entertainment on Grooveshark

Way of the Monk by World of Warcraft on Grooveshark

Ces deux titres sont purement et simplement de l'épique en lingot. A dos de sa fière monture, bravant la montagne pour pénétrer dans le temple du tigre blanc ou le monastère des pandashan, ces musiques impeccablement écrites par Russel Brower et Sam Cardon permettent une immersion totale dans ce monde spectaculaire et assure une suspension d'incrédulité garantie. Ce monde prend vie sous nos yeux, ce n'est pas une illusion, il est là, et cette sensation d'aventure ne serait pas possible sans cet incroyable vecteur d'émotion qu'est la musique.

Si on devait s'amuser à faire une comparaison avec l'oeuvre de Tolkien, on pourrait facilement dire que Wrath of the lich king, une des précédentes extensions, était le seigneur des anneaux de WoW : Une quête épique pour mettre à terre la plus grande menace de ce monde, une tension de chaque instant jusqu'à l'assaut final contre le seigneur des ténèbres, le roi des morts.
Mais si cette extension était un seigneur des anneaux alors Mists of Pandaria est très certainement Bilbo le hobbit : un conte magique plein de rebondissements et d'émerveillement. Ici pas de menace de fin du monde, juste une grande aventure à vivre.

Les compositeurs l'ont très bien compris et livrent donc avec cette ost, plus qu'une simple musique de jeu vidéo mais les battements de cœur bien vivants d'un monde virtuel lointain dans lequel on se risque encore à croire que tout est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire