mercredi 28 août 2013

[Cinéma] - Red 2

Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".





Note de la rédaction : 6,5/10


Red 2, tout un programme, enfin c'est ce que je me disais depuis quelques semaines à force de voir et revoir la bande-annonce (que j'ai mise plus haut, comme à chaque fois, t'as vu je suis gentil) lors des mes séances cinéma de ces dernières semaines.
Alors oui j'annonce la couleur tout de suite, je partais avec un a priori plutôt négatif sur le film. Pourquoi, me demanderez vous ? 
Tout simplement parce que j'avais trouvé que le premier, bien que sympathique, n'offrait pas grand chose de plus que son simple concept de base. 
Alors pour le coup, voir un deuxième volet débarquer en salles, je m'étais dit : Quel est le fuck ?!

Heureusement pour moi, et pour vous finalement, je m'étais quelque peu trompé. 
Bon, certes le film n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça a au moins le mérite de renouveler le concept d'origine pour en faire une comédie d'action sympathique que je trouve au final plus intéressant que le premier qui ne dépassait pas la simple note d'intention.
Ici on a droit à une histoire qui ne tourne pas sur le simple fait que ce soit des agents retraités de la CIA. Le point de départ est là, mais on finit par l'oublier pour entrer dans un vrai film d'action. 

On retrouve devant la caméra les mêmes joyeux drilles que dans le premier film, à savoir un Bruce Willis qui nous ressort ses mimiques des grands jours (comprenez qu'il ne se foule pas plus que ça), John Malkovich qui semble bien s'amuser et Hellen Mirren, tous dans leur rôle de retraités les plus badass du monde.
A leurs côtés, Mary-louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Byung-Hun Lee mais surtout Sir Anthony Hopkins qui, comme Malkovich, semble s'amuser comme un petit fou au milieu de tout ce bazar.

Petite mention à la mise en scène de Dean Parisot, qui à défaut d'être grandement originale, est efficace et surtout pas trop brouillonne lorsqu'il s'agit de filmer de l'action, et en plus il y a autre chose que des scènes caméra à l'épaule (vous savez que j'aime pas ça généralement). 
On n'échappe pas au remake de quelque scènes du premier Red, mais on pardonnera la plupart du temps, sauf peut-être celle où Bruce Willis nous refait le coup du je rentre ou je sors d'une voiture lancée à pleine vitesse, sans ciller une seule seconde. 
C'était déjà pas terrible dans le premier, ça l'est toujours pas dans celui-ci.

Finalement, on pourra dire ce qu'on voudra mais Red 2 est une comédie d'action qui respecte son cahier des charges. On ne s'ennuie pas vraiment, l'action est fluide, les acteurs sont marrants à défaut d'être excellents, et on passe un bon moment. 
Un film inoffensif, aussitôt vu, aussitôt oublié, mais qui aura entre temps rempli sa mission : celle de nous divertir de façon pas trop abrutissante.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire