jeudi 22 août 2013

[Cinéma] - Kick Ass 2

Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother Fucker, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.





Note de la rédaction : 8/10


Continuellement repoussée, on peut dire qu'on l'aura attendue cette suite attendue à Kick Ass. Et voilà qu'aujourd'hui ce tant attendu Kick Ass 2 déboule sur nos écrans. 
J'avais beaucoup aimé le premier, dans son style déjanté, et prise à contre-pied des films de super-héros dits classiques auxquels nous ont habitué les studios Marvel ces dernières années par exemple.

Mais au départ j'étais sceptique : Qu'est ce qu'on pouvait bien ajouter de plus à Kick Ass pour pouvoir avoir suffisamment de volume à raconter dans une suite ?
Je précise au passage que je n'ai absolument pas lu le comics de Mark Millar et donc je n'ai aucun outil de comparaison avec l'oeuvre d'origine, je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

Mais malgré tout ce scepticisme, je dois dire qu'au final je n'ai pas été déçu du tout. Le film est très différent du premier. Les personnages y sont plus travaillés, plus poussés que dans le premier où tout reposait avant tout sur le délire pseudo-héroïque plus que sur les personnages eux-mêmes.

Plus drôle, plus violent, plus méchant, plus "fucked up", un trip héroïque sous emphets à la sauce Tarantino par moment.
Qu'on soit bien clair, Kick ass, premier du nom, n'était pas en soi un film intemporel, chef-d'oeuvre instantané, ni quoi que ce soit, et ce deuxième volet n'en est pas un non plus. Mais il parvient, de mon point de vue en tout cas, à être bien meilleur que le premier, faisant de lui un divertissement régressif et jouissif qu'il serait bien triste de bouder.

Et quand ce matin je constate avec effarement que la presse spécialisée n'octroie qu'un 2/5 (barème allociné) au film, ce qui lui donne la même note que Percy Jackson 2, sorti récemment également, je me dit que certains n'ont pas tout compris.
J'imagine que ces même quidams iront s'empresser d'encenser Machette Kills à sa sortie, ce qui me fait dire que des fois c'est pas plus mal d'avoir les avis de tout le monde.
Bon en même temps tout le monde semble être allé voir Jeune et jolie, et il ne restait plus que les vieux du Muppet Show pour Kick ass, dommage.

Alors oui tout n'est pas parfait, loin de là. Certains détails scénaristiques sont vite expédies, la mise en scène n'est pas forcément tout le temps inspirée et certains partis pris sont parfois inutiles, notamment les bulles de BD qui, usées à répétition, cassent l'immersion et nous rappellent que l'on est devant une adaptation de BD.
Mais de là à dénigrer le film dans son ensemble c'est peut-être un peu fort, car le film est aussi bourré de qualités.

En tout cas si vous avez aimé le premier, que vous aimez cet univers un peu trashouille à mi-chemin entre super-héros et cosplays ratés, que vous aimez voir de la bêtise gratuite qui s'assume à 200%, que vous aimez Jim Carrey, le cuir latex du Mother-Fucker ou tout simplement que vous avez envie de passer un très bon moment devant un film pop-corn qui ne pète pas plus haut que son cul mais qui le fait bien sans prendre tout le monde pour des idiots alors ce Kick Ass 2 est forcément fait pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire