samedi 10 août 2013

[Coup de gueule] - Quand cinéphile rime avec abruti

Pas plus tard qu'aujourd'hui je me baladais sur la toile, tel le paresseux moyen que je suis, en quête de quelque chose à me mettre sous la dent quand tout à coup, le hasard m'a fait faire une découverte qui n'allait pas me laisser de marbre.
Plus précisément, alors que je déambulais sans but sur un réseau social bien connu, j'ai aperçu un article du site Rue89 parlant d'un film que j'avais chroniqué ici-même : Lone Ranger.

L'article tentait d'expliquer vaguement pourquoi Lone Ranger n'était qu'une sorte de Pirates des Caraïbes 5 et pourquoi le film était un flop annoncé.
Si jamais l'article en question vous intéresse, je vous laisse le lien ici, tout de suite, maintenant : Les 6 raisons qui font de Lone Ranger un flop annoncé
Alors au delà du fait que je ne suis pas d'accord avec cet article (mais ça vous le savez déjà si vous avez lu mon article sur Lone Ranger bande de coquins), ce qui m'a attiré là et la raison de cet article se trouvait autre part.

En effet dans les commentaires du réseau social, dont je tairai le nom pour faire genre je ne fais pas de publicité (alors qu'on sait très bien de quoi je veux parler), se terrait le plus vil des individus : j'ai nommé le "cinéphile extrémiste gardien du temple".
Alors le cinéphile extrémiste gardien du temple, que l'on nommera ici Jean-luc, qu'est ce que ça mange ? Et surtout pourquoi est ce que j'ai horreur de ce genre d'individu ?

Jean-luc est donc un cinéphile tapis dans l'ombre. On ne le vois pas arriver mais lorsqu'il frappe il est sans pitié et implacable pour qui ne saurait point se défendre contre lui.
Sa passion première : descendre systématiquement tout film sorti d'un studio de production hollywoodien en ne manquant pas de faire référence aux réels artistes, aux génies émérites indignement boudés de la masse, stupide et malléable, corrompue depuis moult lunes par les vils producteurs hollywoodiens.

Voici donc exactement ce qui m’insupporte le plus chez un cinéphile : un jugement exclusif et irrévocable.
Bien évidement Jean-luc affectionne Lars Von Trier, Terrence Malick, Darren Aronofsky, David Lynch ou tous ces artistes pseudo-underground qui font le ravissement des festivals de par le monde.
Alors loin de moi l'idée de vouloir fustiger  les réalisateurs en question, chacun étant libre d'aimer ce qu'il veut, mais imposer cette unique vision du grand cinéma comme vérité absolue a le don de m'irriter tout particulièrement.

Vous avez aimé Avengers ou le dernier Fast and furious ? Alors prenez garde pauvres mortels car pour Jean-luc, grand gardien du temple de la culture respectable, vous êtes des hérétiques. Pour lui, c'est d'ailleurs principalement de votre faute si aujourd'hui le cinéma est si mauvais, car nous nous accommodons des blockbusters américains et nous boudons les autres films vraiment artistiques. Vous n'avez pas vu Enter the void ou Boy's dont cry, ce n'est pas grave, vous n'êtes qu'un simple péon n'ayant aucune culture du cinéma (de nouveau je ne critique absolument pas ces films qu'on soit bien d'accord).

Pire chez ce genre d'individu : sa démagogie et son manque total de respect envers son interlocuteur.
Vous osez lui faire remarquer que Darren Aronofsky n'est pas un si grand réalisateur que ça et que Steven Spielberg et Peter Jackson sont de bien meilleurs metteurs en scène ?
Vous n'êtes qu'un vendu, comme ces derniers d'ailleurs qui ont troqué leur âme aux studios contre de l'argent sonnant et trébuchant.
The Hobbit : une daube marquetée aux relents commerciaux. Spielberg : le roi du formaté qui ne fait plus rien de bien (et moi qui croyait que Tintin et Cheval de guerre étaient des films récents).

Le soucis avec ce genre de personne, c'est qu'ils n'ont aucune réelles idées de ce dont ils parlent mais l'important est qu'ils aiment en parler et surtout ils aiment avoir raison sur tout et tout le temps.
Alors oui j'aurais pu débattre longtemps avec Jean-luc, lui parler de mise en scène et lui expliquer pourquoi Spielberg, encore aujourd'hui est un génie mais le savoir me satisfait déjà amplement et je n'avais pas de temps à perdre avec un homme qui n'était pas venu là pour débattre mais pour faire part au reste du monde de son incroyable culture.
Vous avez dit exhibition ? Oui il semblerait bel et bien que Jean-luc aime se lancer corps et âme dans d'incroyables concours de bite, qui en sortira vainqueur ? Sûrement pas le cinéma.

On pourrait croire que c'est un cas isolé mais pourtant Jean-luc n'est pas une exception. Au contraire, il arrive même que parfois il se rassemble entre personnes de la même secte et s'auto-congratule de son énorme culture cinématographique. Ensemble ils pourront librement conspuer ces ignares qui ne regardent que de la bouse.
À ces gens je m'empresserai de répondre que si c'est cela être un vrai cinéphile alors je préfère encore être un idiot persuadé que le travail de mise en scène d'un Peter Jackson, d'un Guillermo Del Toro, Sam Raimi, Steven Spielberg, Alfonso Cuaron et j'en passe vaut toutes les masturbations pseudo-intellectuelles du monde.

Il est une chose de ne pas aimer un film au point de le démolir complètement, il en est une autre de pointer du doigt en ricanant ceux qui, au contraire, l'ont aimé. La culture n'est pas une histoire de clan ou de guerre de chapelle, la culture appartient à tous et il est en va de notre devoir de la partager.
Plutôt que de nous faire étalage de son impressionnante culture pourquoi Jean-luc ne nous invite t-il pas à regarder ces œuvres ?
Pourquoi nous questionne t-il de façon condescendante et puérile sur ce que nous avons vu ou non ?
Jean-luc aime juger nos préférences en matière de film, il aime nous rappeler que nous n'avons que des goûts moyens et que c'est donc normal que nous n'ayons pas pu comprendre toute la subtilité de tel ou tel film, pauvres sots que nous sommes, alors que lui-même ne saurait même pas dire pourquoi Blade 2 ou Hellboy 2 sont des petits chef-d'oeuvres, que ce soit de mise en scène ou d'écriture.
Je suis le premier à critiquer le cinéma de Woody Allen, le premier à vomir sur les derniers films de Tim Burton, mais jamais au grand jamais je ne me permettrais de vous obliger à boire mes mots, ce n'est une fois de plus que mon avis, mon humble avis et je pense qu'il faudrait malheureusement rappeler à certains qu'au final ce n'est QUE du cinéma.

Alors si vous aussi vous connaissez un Jean-luc dans votre entourage, ne restez pas inactif !
Forcez le à regarder toute la saga Fast and Furious, plusieurs fois d’affilée, résiliez son abonnement à Télérama et allez enterrer son intégrale de David Lynch ou de Lars Von Trier au fond d'un bois hanté et comme le disait l'empereur Dak Sidious dans la revanche des siths : "enfin, nous connaîtrons la paix !"


La haine est puissante en vous !

(... Quoi ? Comment ça tu cites la nouvelle trilogie de Star Wars ? C'est tellement de la daube !! Lucas est un vendu capitaliste, Jar Jar Binks Trololo pouet pouet pouet prout !!) AU PIED JEAN-LUC J'AI DIT !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire