vendredi 9 août 2013

[Cinéma] - Insaisissables (Now you see me)

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence




Note de la rédaction : 9/10


Insaisissables (ou Now you can see me dans la langue de Shakespeare) est un long-métrage réalisé par le frenchie Louis Leterrier à qui l'on doit déjà des films tels que L'incroyable Hulk ou le Choc des titans.
Le moins que l'on puisse dire à propos de ce réalisateur c'est qu'il a la carrière en dent de scie, une fois un très bon film, la fois d'après un film moyen voir très moyen, aucun moyen de prédire à l'avance quel sera le résultat.
Heureusement pour nous, cette fois ci il nous a réservé une surprise, je dirais même une très bonne surprise.

Une surprise tout d'abord parce que le film en lui-même n'a pas été sur-médiatisé, comparé aux films sortis dans la même période comme Pacific Rim ou Wolverine, ce n'était donc pas spécialement le film que j'attendais le plus puisqu'il y a encore un mois je n'avais même pas connaissance de son existence.
Mais surprise surtout parce que c'est un vrai plaisir de cinéma.
Bon, manque de pot pour moi, lors du visionnage de la bande-annonce, un quidam mal famé avait laissé en commentaires un élément dévoilant le twist final, mais ce n'est pas si grave au final puisque le film ne repose pas sur ce twist final, il n'est qu'une révélation venant boucler l'histoire.

Alors pourquoi Insaisissables est un film génial ? Tout d'abord parce que le casting est impressionant : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Michael Caine, Melanie Laurent et j'en passe, autant vous dire qu'on est gâté.
La mise en scène de Leterrier est intelligente. Les plans lors des tours de magie savent retranscrire à merveille l'effet fantastique et spectaculaire de la chose et les scènes d'actions sont plutôt bien faites, en tout cas on a pas l'impression d'être perdu au beau milieu d'un montage frénétique.

Mais le ciment du film, ce qui vient lier tous les éléments entre eux c'est la musique. Je pense réellement que c'est un des points les plus importants du film, une autre musique n'aurait sans doute pas fait le même effet et l'efficacité du scénario en aurait été affecté. Le compositeur, Brian Tyler, à qui l'on doit récemment la BO de Iron Man 3, a opté pour un thème de super-héros ni plus, ni moins.
Il aurait pu opter pour une approche plus conventionnelle, du type braquage et magouille, et on aurait eu alors un espèce de goût de Ocean's eleven dans la bouche mais ce n'est pas le cas.
Lorsque les magiciens, les quatre cavaliers, exécutent leurs tours, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à de la vraie magie et c'est de là que vient toute le génie du film.
Puis qu’après tout n'est ce pas le principe même du cinéma ? Utiliser des combines, des techniques pour faire croire à ce qui n'est pas réel ? Et nous de l'autre côté de l'écran, nous acceptons ce "tour", nous acceptons de croire à cette esbroufe visuelle, c'est ce qu'on appelle la suspension d'incrédulité, c'est ce qui fait que le temps d'un "numéro" tout nous semble possible.

Bref, je ne puis que vous recommander la vision de cet Insaisissables de Louis Leterrier.
Si jamais vous en avez envie, voici en bonus une piste extraite de la bande originale de Brian Tyler, ainsi vous pourrez constater par vous même le talent du compositeur.

"Plus vous vous approchez, moins vous en voyez"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire